Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Christophe Verkest blog
  • Le Christophe Verkest blog
  • : Un peu de tout sur n'importe quoi. Sérieusement sans se prendre au sérieux.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 11:12

Amiens Métropole doit fixer d'ici la rentrée de nouveaux critères d'attribution des subventions aux associations sportives. Exercice périlleux tant dans ce domaine fixer une règle commune à toutes les disciplines sportives revient à essayer d'additionner des carottes avec des lapins.

Mais on a le droit d'essayer. Et surtout les sportifs comme les citoyens ont le droit à plus de transparence. Alors quels seront ces critères ? Petite contribution au débat.

1.Il faut prendre en compte la réalité des équipes "phare" et contrôler si les clubs versent des salaires ou des primes à certains de leurs sportifs uniquement pour qu'ils jouent ou participent aux compétitions. Parce que l'argent du contribuable ne doit pas servir à financer ce genre de pratique, celui de partenaires privés oui.

2.Prendre en compte le nombre (réel) de licenciés, le prix de la licence proposé aux jeunes, la qualité de l'encadrement, l'aide au matériel (et le prix de ce matériel, d'une discipline à l'autre les différences peuvent être énormes), la prise en charge ou non des frais inhérents aux déplacements, à la participation aux compétitions, le nombre de déplacements et la longueur de ceux-ci et enfin la participation des autres collectivités locales. Tout ceci pour s'assurer que l'argent versé par la collectivité va à des clubs soucieux d'offrir la pratique de leur sport au plus grand nombre à des prix abordables pour tous.

3.Etudier l'aspect action citoyenne du club et de ses activités. Ouverture au handicap, aides spécifiques aux plus démunis, sensibilisation à la sécurité (natation, cyclisme, roller, sports mécaniques...)

4.Prendre en compte, à un niveau moindre, l'attractivité des clubs d'un point de vue public. Proposer un spectacle sportif qui plait aux Amiénois et donc répond à une certaine demande, mérite aussi d'être appuyé.

5.Enfin condition sine qua non pour que ça fonctionne, se doter d'un système de contrôle fiable de ces données, la simple déclaration des dirigeants de club ne peut suffir, parce qu'à ce petit jeu là il y en a toujours qui sauront mieux se vendre que les autres.

 

Enfin moi je dis tout ça...parce qu'on m'a rien demandé..

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chblogacricri - dans Sports
commenter cet article

commentaires